Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vous cherchez le bonheur ?
24 décembre 2011

les racines de la transformation

61233_fleur_de_lotus

Ananda disciple et cousin de Gautama Bouddha s’occupa de chacun de ses besoins pendant 42 ans.

A la mort de Bouddha, l’histoire raconte qu’Ananda était toujours à ses côtés, pleurant. Les autres disciples le grondèrent pour son manque d’entendement. Bouddha était mort absolument accompli, il devait se réjouir.

Mais Ananda répondit :

- Vous vous méprenez, je ne pleure pas sur lui, mais sur moi, parce que pendant toutes ces années j’ai constamment été à ses côtés, mais je n’ai toujours pas atteint l’illumination.

Ananda resta éveillé toute la nuit, méditant profondément sentant sa douleur et sa tristesse.

Au matin, dit-on, il était illuminé.

Les temps de grande souffrance sont potentiellement des temps de grande transformation. Pour que la transformation puisse se produire nous devons aller profondément, aux racines même de notre douleur et l’éprouver telle qu’elle est, sans blâme ni indulgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
vous cherchez le bonheur ?
  • La recherche du bonheur ? Voilà, consciemment ou pas, notre seule et unique occupation à tous. Oui, c'est une quête ! Il nous faut comprendre ce qu'est le bonheur, où il se trouve, comment le trouver et le conserver. On fait la route ensemble ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité